Comment créer un Escape Game à la maison ?

par | A la Une, DIY

On ne présente plus l’Escape Game, cette session très interactive où vous avez une heure top chrono pour sortir d’une pièce en résolvant plusieurs énigmes. C’est un divertissement très sympa et d’ailleurs, c’est une belle idée de cadeau à offrir à ses amis ou sa famille ! 

Avec un peu d’imagination, vous pouvez très bien organiser un Escape Game à la maison pour passer un bon moment en famille ou s’occuper lors d’un dimanche pluvieux… Allez, on se lance ?

Première étape : choisir le thème et l’objectif de votre Escape Game

Chaque Escape Game a toujours un univers très fort et un objectif à atteindre pour les participants. Vous pouvez très bien vous adapter aux circonstances de l’Escape Game à la maison avec un thème du style : “Le mystère du Manoir abandonné”

Une fois le thème choisi, je vous conseille d’imprimer des éléments en lien avec votre thème : des personnages qui vont bien avec l’univers, des images d’objets, des cartes… Bref un peu tout ce que vous voulez qui vous rappelle l’univers du jeu.

Pour créer une ambiance, installez des bougies, des journaux et quelques bocaux, diminuez la luminosité de la pièce, disposez des livres un peu partout, prévoyez une musique adéquate et le tour est joué : la déco est en place !

Deuxième étape : déterminer les étapes clés de votre partie

Traditionnellement dans les Escapes Games, il faut résoudre des énigmes et trouver des codes qui nous permettent d’accéder à l’étape suivante. Vous pouvez par exemple prendre un cadenas à chiffres qui verrouille un tiroir, une tablette tactile verrouillée par un code, une valise protégée par un cadenas à chiffre ou encore un ordinateur protégé par un mot de passe… Cela correspondra aux différents moments clés de votre Escape Game. 

Ensuite, vous allez organiser le déroulé spatial du jeu et déterminer les consignes des joueurs. Le principe de l’Escape Game c’est de fouiller partout et rapidement à la recherche d’indices. Si vous voulez éviter de retrouver le salon sans dessus-dessous, vous pouvez par exemple éliminer certaines zones avec un autocollant “sens interdit” pour indiquer de ne pas fouiller dans telle ou telle étagère. Il est important de déterminer votre périmètre de jeu : une pièce type le salon avec plusieurs mini-espaces distincts serait parfaite.

Troisième étape : les énigmes et le lancement de votre partie

Pour lancer le jeu, vous devez écrire un texte introductif percutant, qui dévoile l’énigme globale à résoudre et met les joueurs en condition.

Exemple : « Plus personne n’a de nouvelle de Monsieur THOMAS, habitant du manoir. Il aurait subitement disparu… A vous de découvrir comment en fouillant ses appartements afin de résoudre l’enquête concernant sa mystérieuse disparition ! »

Vous devez ensuite définir les différentes énigmes qui vont rythmer votre jeu et occuper les participants. Il faut un juste équilibre entre fouille, recherche d’indices, énigmes de logique et énigmes casses-tête. L’objectif est que tout le monde soit bien occupé durant toute la partie et que personne ne s’ennuie. 

N’hésitez pas à créer du lien entre les énigmes : l’énigme 1 peut donner les 2 premiers chiffres qui serviront lors de l’énigme 3 par exemple. Cela oblige les participants à communiquer entre eux et c’est essentiel pour un Escape Game !

Les énigmes vont dépendre de votre thème et du niveau de difficulté que vous souhaitez mettre dans votre jeu. Laissez parler votre imagination et utilisez les objets déjà présents dans votre salon !

Quelques idées :

  • Un vieux livre peut par exemple être une base pour reconstituer un message codé;
  • Des cartes postales peuvent permettre de retrouver le nom d’un correspondant nécessaire pour mener à un objet;
  • Des pièces de scrabbles peuvent être dissimulées un peu partout dans la pièce pour former un mot;
  • Une carte du monde peut renseigner plusieurs points stratégiques via des symboles;
  • Des symboles collés au mur avec du scotch noir par exemple peuvent se référer à la carte du monde et donner une indication à suivre;
  • Vous pouvez également imprimer des rébus, des énigmes, un labyrinthe et des jeux de logiques que vous trouverez facilement sur internet.

N’hésitez pas à tester votre Escape Game avant de vous lancer ! Et n’oubliez pas de prévoir une récompense si les participants parviennent à résoudre l’ensemble des énigmes dans le temps imparti…

Autre astuce : les boites de jeu et kits à télécharger 

Il existe désormais des boites de jeu qui vous permettent de jouer à la maison. C’est notamment le cas de Unlock qui proposent différents scénarios pour vivre des expériences d’Escape Game chez vous. La gamme des Unlock s’est diversifiée et vous permet de découvrir différents scénarios, sous la forme de jeux de cartes coopératifs très bien imaginés.   

Chaque boite contient 3 aventures différentes et coûte environ 30 euros.  

Les univers disponibles :

Enfin, plusieurs sites proposent d’imprimer des kits tout prêts pour réaliser des Escapes Games à la maison pour une vingtaine d’euros en moyenne. En voici une sélection : 

1. Happykit, avec des kits variés pour adultes et enfants. Bonne nouvelle : ils proposent une version d’essai gratuite pendant le confinement à faire en visio avec ses proches !

2. Escape Kit, comme son nom l’indique, propose des kits clé en main pour organiser une session à la maison.
3. Tiduti.fr qui est spécialisé dans les Escapes Games pour enfants avec des kits ludiques, pédagogiques et créatifs. Bonus : en vous inscrivant à leur Newsletter vous avez accès à des kits gratuits !
Audrey
Audrey

Fondatrice de MonCoachCadeau.fr

Vous aimerez également...

Les idées autour du vin !

De nombreuses idées de cadeaux existent dans le domaine du vin. Que vos proches soient experts ou simples amateurs, vous pouvez facilement trouver un présent ou une expérience inédite qui leur fera plaisir. Voici une sélection d’idées pertinentes dans le domaine du...

30 ans, ça se fête !

30 ans, ça se fête ! C’est un anniversaire, mais pas n’importe lequel. Il s’agit là d’une date clé, sur laquelle il ne faut pas se louper ! Vous avez envie d’organiser les 30 ans de votre meilleure amie ou de votre conjoint ? Alors voici quelques idées et conseils...

Crémaillère : les idées pour faire sensation

Vous êtes invités à la soirée qui marque l’installation de vos proches dans un nouvel appartement/une nouvelle maison. Il ne vous reste plus qu’à trouver une idée de cadeau sympathique pour fêter cet événement et pour changer de la classique plante d’intérieur. Tour...

Manque de temps ? Panne d'inspiration ? Besoin d'aide ?

Simplifiez-vous l'expérience cadeau ! 

Service gratuit et réalisé avec ♥︎

Newsletter MonCoachCadeau.fr

Recevez les trouvailles et idées du coach !

🎁 Idées cadeaux physiques

💑 Expériences à vivre

💌 Petites attentions...

Préparée avec ♥︎ et sans spam

Merci ! Le coach vous enverra ses trouvailles !

Pin It on Pinterest